Portage salarial simulation : quelques astuces à prendre en compte.

Le portage salarial est une relation tripartite. Il s’agit d’un système particulièrement très efficace qui réunit le travailleur indépendant, la société de portage et l’entreprise cliente. En choisissant d’être un salarié porté, vous bénéficierez des avantages du salariat et de la liberté du travailleur indépendant. Vous disposez de toute la liberté nécessaire pour choisir les clients et les missions à réaliser.

Définissez votre chiffre d’affaires mensuel

Toute personne désirant faire une simulation en portage salarial doit commencer par définir son chiffre d’affaires mensuel. Si vous êtes un consultant indépendant, il serait plus judicieux de se baser sur le CA que vous avez l’habitude de gagner. Lorsqu’il s’agit d’une mission, il faut prendre en compte le montant des honoraires négocier avec le client. Ensuite, multipliez-le par le nombre de jours de travail prévu dans chaque mois pour trouver le chiffre d’affaires mensuel. 

En parallèle : Comment choisir un auditeur énergétique certifié à Brest ?

Les personnes qui ne sont pas encore lancées en tant qu’indépendants peuvent également calculer leur chiffre d’affaires. Pour y parvenir, la meilleure solution serait d’effectuer le calcul du taux journalier moyen et d’évaluer le nombre de jours travaillés par mois. Par contre, il serait plus judicieux de prendre en compte les périodes de prospection, sans oublier les jours de congé et les périodes creuses du mois.

Estimez vos frais professionnels

Comparé au régime auto-entrepreneur, le portage salarial permet de profiter d’un grand nombre d’avantages considérables. En effet, les personnes qui se lancent dans ce système ont la possibilité de déclarer les frais professionnels. Plus précisément, un remboursement sera effectué sur la base d'un justificatif en complément de salaire net pour tous les frais liés à l’exercice de leur activité professionnelle. Il en est de même lorsqu’il s’agit des missions réalisées dans le cadre professionnel. Cela concerne par exemple les frais de déplacement ou d’achat de matériel informatique. De même, le remboursement prend en compte les dépenses liées à l’abonnement téléphonique. Cette prise en charge des frais professionnels participe à l’augmentation considérable de la rémunération des professionnels qui optent pour le portage salarial.

A lire également : Quels sont les campings de Royan qui offrent des cours de surf ou de planche à voile ?

Calculez votre salaire en portage salarial

Pour calculer votre salaire en portage salarial, vous pouvez parfaitement vous tourner vers la simulation en ligne. En utilisant un outil spécifiquement conçu à cet effet, sachez que le simulateur prendra en compte les charges sociales imputables à tous les salariés. Il ne faut pas oublier également les frais de gestion dus à la société de portage salarial.

Par ailleurs, sachez que les résultats issus des simulations varient en fonction de chaque société de portage. Cela est principalement dû au fait que les frais de gestion ne sont pas les mêmes au niveau des services rendus. Voilà pourquoi de véritables précautions doivent être prises afin d’être certains de la simulation réalisée.