Les tests de mathématique des sélections de pilotes de l'armée de l'air !

Pour être sélectionné en tant que pilote de l’armée de l’air, vous devez passer plusieurs tests. Parmi les épreuves à composer, vous serez sujet à des tests de mathématiques. Étant donné que la formation de pilote est particulièrement dense, il est indispensable de réussir chacun de ces tests afin d’être sélectionné. Quelles sont les épreuves de mathématiques à composer ?

Premier test de mathématiques 

Pour devenir pilote de l’armée de l’air, la première épreuve de mathématiques que vous devez passer sur https://pilotemilitaire.fr/eopn/mathematiques/ se présente sous forme d’une série de 25 problèmes arithmétiques. Ces derniers doivent être résolus en 40 min, soit une minute et 36 secondes par question. D’après les candidats, cette épreuve est particulièrement difficile puisque vous devez comprendre le plus rapidement possible tous les problèmes et effectuer les calculs complexes. De cette manière, vous serez en mesure d’approximer la bonne réponse.

En parallèle : Révolutionner l'éclairage avec les LEDs: avantages, variétés de couleurs et applications innovantes

Pour chaque question, le candidat a le droit de choisir la bonne réponse parmi les 4 propositions mises à sa disposition. Également à ce niveau, vous n’avez pas besoin de calculer la bonne réponse puisqu’une approximation est suffisante pour répondre à chaque question. Pour ne pas créer des confusions, les examinateurs veillent à ce que les 4 réponses proposées soient bien espacées les unes des autres. Pour réussir, il serait donc plus judicieux de trouver des approximations assez précises.

Pendant le déroulement de l’épreuve, vous recevrez une feuille de brouillon. Cette dernière est particulièrement très importante puisqu’elle vous permettra de bien structurer vos pensées. Étant donné que vous disposez de moins de 2 min pour répondre à chaque problème, il serait plus judicieux de comprendre rapidement chaque question afin de fournir la bonne réponse.

A lire en complément : Quelles sont les clés pour une gestion efficace des ressources humaines dans les entreprises modernes ?

2e test de mathématiques : TAMI-C

De prime abord, sachez que les tests du TAMI-C sont d’ordre interarmées. Bien que cela requiert un niveau important, il n’est pas aussi élevé comparé aux tests de Mathématiques spécifiques généralement adressés au candidat de EOPN. De plus, les tests TAMI-C ne posent en général pas de problème aux candidats qui l’ont bien préparé.

En effet, le test TAMI-C est généralement composé de 17 questions devant être répandues en 12 min maximum. À ce niveau, vous avez un peu moins de 40 secondes par problème. La difficulté au niveau de ce test est particulièrement croissante. En effet, les premières questions sont faciles puisqu’elles font appel à des opérateurs basiques d’addition et de soustraction. Ensuite, vous trouverez celles qui se basent sur des fractions et des pourcentages. À la fin de l’épreuve, vous pouvez faire face à des questions beaucoup plus complexes qui nécessitent la résolution des systèmes d’équation et de proportionnalité. À l’instar de toute autre épreuve de sélection de pilotes de l’armée de l’air, les questions se présentent sous forme de QCM.