Comment bien choisir sa trottinette électrique pour l’année 2023 ?

Vous changez de moyen de locomotion et décidez de passer à la trottinette électrique ? Félicitations pour ce choix écologique, mais au préalable, vous devez trouver le meilleur modèle de trottinette. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur différents critères. Quel prototype choisir en 2023 ?

Une trottinette électrique puissante pour les longues distances

Avant d’acheter votre dispositif, posez-vous la question de savoir quelle distance comptez-vous parcourir à l’aide de votre trottinette électrique pour adulte ? Plus le trajet est long, plus l’autonomie du dispositif doit être importante. Selon les études des chercheurs, environ 77 % des utilisateurs roulent plus de cinq kilomètres par jour. Vous pouvez analyser différentes sortes de trottinettes électriques sur https://trottinelec.fr/.

A lire aussi : S'habiller pour son type de corps : conseils de mode personnalisés

Par ailleurs, le trajet n’est pas forcément long. Il peut toutefois comporter de grandes pentes. Seules les trottinettes puissantes sont capables de rouler sur ces portions de route. Vous pouvez trouver des modèles avec des puissances qui varient de :

  • 250 W ;
  • 350 W ;
  • 500 W ;
  • 800 W ;
  • 2000W, etc.

La trottinette d’une puissance de 250 W a une vitesse moyenne de 15 à 20 km par heure. Elle sert à parcourir une petite distance sur une courte durée. Vous pouvez aussi acheter une trottinette électrique d’une puissance de 350 W. Elle est apte à traverser les faibles pentes et de rouler en milieux urbains. Plus puissantes, les trottinettes électriques de 500 W peuvent rouler à une allure de 30 km par heure hors bridage. Les modèles les plus performants affichent une puissance de 2000 W et peuvent rouler jusqu’à 50 km par heure hors bridage.

A voir aussi : Quelles astuces pour organiser des marches exploratoires urbaines pour découvrir les trésors cachés de votre ville ?

Une trottinette électrique pliable

Il vaut mieux privilégier les trottinettes électriques légères qu’on peut amener avec soi dans le bus et les transports en commun. Optez donc pour un prototype pliable qui présente de nombreux avantages. En se pliant, votre engin vous accompagne partout. Son poids réduit (20 kg) et sa forme compacte facilitent son transport au restaurant et même au supermarché.

Par ailleurs, la trottinette électrique pliable se range aisément. Une fois rabattue, elle trouve facilement sa place sous un siège ou un bureau. Vous pourrez même l’installer dans le caddie en allant faire les courses.

Bien choisir les pneus de sa trottinette électrique

Les pneus de la trottinette électrique jouent aussi un rôle déterminant. Pour éviter les crevaisons, optez pour des pneus pleins. Cependant, ces derniers engendrent beaucoup de vibrations gênantes pour les articulations.

Plus confortables, les pneus à chambre à air doivent être vérifiés assez fréquemment, car ils peuvent être sujets à des percements.

Vous avez également les pneus tubeless ou dépourvus de chambre à air. Ils sont bien moins enclins à crever, puisque la pression à l’intérieur est moins élevée que celles des modèles à chambre à air. Il est facile de remplacer ces pneus en cas d’éclatement. Cependant, ils demeurent souvent onéreux à l’achat. Le confort est au rendez-vous et le roulage est beaucoup plus moelleux.